retour page d'acceuil




Bienvenu(e) sur le site d’un motard comme il y en a tant d’autres ...

Rouler avec ses potes, ...           un plaisir simple trop rarement partagé ...

Balade du 04-05-06 juillet 2008

Rencurel avec LyonMot


Merci à ce forum d´avoir rendu ces rencontres,
et l´organisation de ce week-end possible.





Superbe balade de 3 jours . 22 passionnè(e)s de moto et 15 montures allant du roadster à la sportive.

Merci à Bnj42 (600 GSR), Greg & DaisyDuck (600 CBR-RR), Katana & Gribouille (S2R 800),
Khimari (600 Hornet), Mammouth & Nath (800 VFR), Nittaku (BMW R1150R), Popof & Xavière (FZ1),
Samka (600 Hornet), Tchounet & Tchounette (1000 CBR-F), Titiz (750 GSX-R),
Twister (600 Bandit), Zed & Audrey (Z1000),


Un énorme MERCI à ReedSmith (Speed Triple) & insUlyne (600 SV-S) pour l´organisation.


Merci à toi mon ami Mammouthos pour notre désormais traditionnel fou-rire inexpliqué et inexplicable.

Super ambiance, pleins de galères à l´aller, et environ 550 kms au compteur de retour à la maison.



LIENS DIRECTS : LE PLAN LE RECIT LES PHOTOS



LE PLAN :


Saint Quentin Fallavier Vienne Saint Jean de Bournay La Côte Saint-André Roybon Chatte Saint Gervais Col de Romeyère Pot-en-Royans Rencurel Col de la Bataille Col de Rousset La Chapelle-en-Vercors
plan réalisé à l´aide du site http://maps.google.fr




L´ITINERAIRE ALLER :
Cliquez sur les ronds Orange du plan pour zoomer

Saint Quentin Fallavier
> Vienne
(Point de ralliement à 19h)
> Saint Jean-de-Bournay
> La Côte Saint André
> Roybon
> Chatte
(MacDo du soir, espoir)
> Saint Gervais
> Col de Romeyère
(Col fermé pour cause d´éboulements)
(Demi-tour)
> Saint Gervais (BIS)
> Pont-en-Royans
> Rencurel
(2 jours en gîte)



BALADES DU WEEK-END :

Les routes du vercors,
> Col de la Bataille
> Col de Rousset
(et ses lacets vers Die)
> La Chapelle-en-Vercors
...
L´ITINERAIRE RETOUR : Cliquez sur les ronds Orange du plan pour zoomer

Rencurel > Pont-en-Royans > Chatte > Roybon > La Côte-Saint-André (La pluie s´invite) > Saint Jean-de-Bournay > Saint Quentin Fallavier



LE RECIT :
Bon courage




- La Grande Flippeuse et Vomito dans le Vercors - TOME I - L'aller (au diable)
chapitre 1 - La mise en route


Par un joli soir de juillet 2008, celui du premier vendredi de ce même mois, le rendez-vous était donné pour vivre, ce que nous ignorions jusque là, une aventure extraordinaire, inimaginable, à la limite du réel.

Tout commença vers 19h00, heure fixée par insUlyne et Reed pour se rassembler sur le parking après le pont de Vienne. Je me retrouve, à l´heure tapante, en compagnie de Madame, à l´entrée du parking du dit lieu de rendez-vous, rapidement rejoint par celui que l´on nommait encore à ce moment là, Zed. Les minutes passent et les motards se font rares dans le secteur. Subitement une sonnerie sortie de nul part, si ce n´est de la poche de mon blouson, retentie dans le silence de cette sortie de lycée un soir de résultat de Bac, et immédiatement il me semblait très louche de découvrir que l´appelant aurait déjà du se trouver parmi nous, ou au mieux sur la route en train d´arriver. "comment ça je suis où ? Au point de rendez-vous avec Zed et Audrey." Puis s´en suivit un grand moment de solitude lorsque de derrière un buisson, à la sortie du parking, et dans une discrétion motardienne, moultes têtes connues apparraissèrent. "Ah !!! vous êtes là."

Tout le monde se regroupe, à l´exception des retardataires qui auront sûrement l´honnêteté, le courage, que dis-je,... La bienséance de se dévoiler eux-même. Après de nombreuses poignées de main et autres bisous-bisous, qui, comme un signe avant-coureur, annonçaient d´ores et déjà le côté tactile et charnel de ce week-end pour certains, la troupe est enfin prête à se mettre en route. Nous ferons abstraction de la pause carburant nécessaire à certains, qui avaient dûs manquer le post sur le thème "Comment débuter une balade sans mettre tout le monde en retard ?".

Il est donc 20h00 quand nous décollons, avec devant nous la perspective de passer agréablement, comme une sorte de délicieuse mise-en-bouche gastronomique, 1h et demi sur la moto pour un road book sans difficulté aucune. L´avenir en sera tout autrement.


chapitre 2 - Un repas chattoyant à Chatte


Après une bonne heure de route, tous collés à la roue d´insUlyne qui jubile dans son casque tant elle est heureuse de nous imaginer rongeant notre frein derrière elle, nous nous posons, après toutefois quelques demi-tours pour des raisons d´insuffisance occulaire des ouvreurs ratant pas moins de 4 panneaux indiquant le lieu de dépravation, au restaurant gourmet dit du Ronald´Land. <début d´un petit intermède chambrage> Là, je serais tenté de m´adresser à PouêtPouêtJeVeuxUnMilGex (il se reconnaitra) en lui rappelant que la jeune serveuse de chez MacDo est une espèce, non pas protégée, mais attirée par les belles mécaniques et plus précisément par les 1000 GSX-R. <fin du petit intermède chambrage> Le remplissage de panse bien entamé nous nous somme vite rendu compte que le contenu des commandes aurait pu être un véritable échantillon représentatif d´une enquète commandée par l´organisme "Manger pour vivre" et dont le thème aurait pu être "ce que nous mangeons est-il représentatif de notre position sociale ?" En résumé, salade fraiche du jardin, sans trop de sauce, pour les célibataires et autres conquérants de la gente féminine, et bon gros BigMac triple steack avec supplément de sauce pour les autres.

Voilà ce que l´on peut dire de cette première pause, appréciée par tout le monde à part peut-être insUlyne qui s´est très vite rendu compte que la fin du trajet se ferai de nuit, l´occasion d´un baptème pour elle.


chapitre 3 - Objectif 30kms en 3 heures


Devant l´heure tardive, décision est prise de laisser Nitta passer devant et de le suivre, ou plutôt de suivre son GPS, pour terminer sereinement le road-book jusqu´à rencurel, via St Gervais et le Col de Romeyère.
Pour info, entre Chatte et Rencurel en prenant au plus court, il s´agit de 30 bons kilomètres.
Nous aurions dû tout de suite nous méfier de cette nouvelle étape de notre journée, lorsque Nitta, ne suivant que les flèches de sa Game Boy, réussit à semer et éparpiller tout le groupe sur le parking du Leclerc de Chatte, alors même que le MacDo se trouvait sur celui-ci. Une fois le troupeau rassemblé, il nous faut cependant reconnaitre à Nitta cette insatiable envie de faire découvrir à insUlyne des domaines de la moto qu´elle ignorait encore. Pourquoi rester et suivre une belle nationale en pleine nuit, alors qu´il est tellement plus exitant de prendre les épingles gravillonneuses en contre bas avec une pente de 70% ? Heureusement que les GPS actuels n´intègrent pas encore les couloirs aériens, parce qu´il aurait bien été capable de ... Allez savoir ?!?!?
> insUlyne au passage du plateau à la mode Nitta : 6/10 avec un beau 8/10 en artistique.
On finit tout de même par rejoindre la nationale après être passé devant des maisons dont les balcons étaient remplis de spectateurs attendant certainement, et un peu en avance, le passage du tour de France. Ou est-ce alors qu´ils n´avaient jamais vu de motocyclette dans le secteur ?
Toujours est-il que nous rejoignons et traversons St Gervais pour ensuite attaquer, la montée vers le col de Romeyère initialement prévue sur le road-book. Tout le monde est d´accord pour dire que les gros panneaux jaune indiquants "une route fermée et interdite pour cause d´éboulement" en ont fait réfléchir plus d´un quant à l´attitude décidée de l´ouvreur à s´engager dans cette ascension sans même ne montrer la moindre hésitation. Il nous dira plus tard, probablement pour ne pas rejoindre le clan des déficients occulaire, qu´il avait bien vu les panneaux.

Cette épisode, à lui seul, mériterait un CR tellement il y aurait de choses à raconter. Si vous n´avez jamais vu une SV jaune suivie de prêt par une triumph verte plein phare et devancée par 2 GSX-R de front pleins phares également alors c´est que vous n´y étiez pas. 10 bornes de grimpette dans cette configuration. Les quelques pierres, ressemblants de plus en plus à des morceaux de roche, éparpillées ça et là sur la chaussé firent jaillir un éclair de lucidité chez tout le monde. "Devons-nous continuer sur cette route ?" Greg saute sur le CBR et part reconnaitre l´inconnu. Il en redescendra avec le sourire, se moquant éperduement des petits cailloux qui veulent traverser la route. Les Escort´Boys reprennent du service et s´est reparti avec la satisfaction d´avoir pu enfin faire passer insUlyne derrière contrairement à la situation décrite au début du chapitre 2. Le convoi ne roula pas longtemps avant de tomber nez à nez avec l´apocalypse. La route était bel et bien barrée. Des troncs d´arbre entiers, des rochers gros comme des voitures, nous ont vite fait nous sentir tout petit face à la nature. (cherchez la rime) Faisons vite demi-tour sans faire trop de bruit, évitons les rupteurs, évitons les "Dâââââââââââââââââ...", et décidons dans notre grand moment de sagesse de laisser le SV sur place pour redescendre à St Gervais plus rapidement. Une fois de retour au village, nous passons sans même vouloir regarder ces panneaux jaunes de peur qu´ils se moquent de nous. Nitta remonte Reed pour aller récupérer le SV, et le reste de l´assemblée s´octroie une pause partagée entre "Comment qu´on va faire pour rejoindre le Gîte ?" / "On est perdu, on va tous mourir, et en plus je ne reverrai jamais pepette, ..." une sorte de remake d´un passage des bronzés font du ski où l´on se voyait déjà accueilli chez l´habitant nous forçant à siroter un truc goutu qui a du retour / "Wââââââ !!! C´est beau toutes ces étoiles avec ce clocher entre elles et nous." / "Chhhuuuuuuuttttttt ... la dame elle dit qu´on fait trop de bruit." / "Qu´est-ce qu´il dit le monsieur qui veut nous indiquer la route ? je comprend rien quand il parle." / ...

Un moment de ma vie que je tiens à oublier.

Reed et Nitta ont enfin fini de se taper des allers-retours dans les virolos du col bouché de Romeyère, insUlyne à renfourché le SV, l´itinéraire est clair et précis pour tout le monde, alors en route, direction Pont-en-Royans par la nationale, puis ce sera les Gorges de la Bourne qui mènent à Villard-de-Lans pour tomber avant cela sur Rencurel. Tout le monde était d´accord là-dessus. Tout le monde, ... sauf le GPS. 2 demi-tours en moins de 3 minutes. "Y´aurait pas un chat noir dans le groupe ?"

Le reste du trajet qui aurait pu sembler incroyable en temps normal avait presque un parfum de paradis après les aventures précédentes. Pour résumer, et faire court : Nitta mène la meute, puis à la traine, une SV jaune toujours suivie d´une Triumph verte, et toujours devancée d´un 1000 GSX-R lui même précédé de quelques dizaines de mètres par BNJ éclairant pour l´éclaireur afin d´offrir à insUlyne la meilleure vision possible de la route. (Volontairement, et de peur de perdre l´attention de l´assistance, je ne détaillerais pas l´épopée des Gorges de la Bourne)


chapitre 4 - L´arrivée, ou presque


Le panneau d´entré dans le village de Rencurel m´est apparu comme une libération, l´aboutissement d´une quète mais aussi comme la source de nouvelles interrogations. insUlyne voyant le gîte tout prêt du coeur du village et Reed, dès lors passé devant pour mener tout le monde à bon port, ne s´y arrêtant même pas. Après une très courte discution entre les 2 protagonistes fatigués, nous arrivons au pied du gîte.
Il ne nous restait plus qu´à franchir les 40 mètres de trial sur gros graviers en côte avec un virage à 180° au milieu pour enfin poser les machines et revenir sur le ton de la dérision sur tous les événements de la soirée.

Je conclurais ce TOME I en exprimant tout mon respect à insUlyne qui malgré les situations délicates pour son expérience, a su aller au bout sans jamais montrer de l´énervement ni même de la colère.
Bravo Miss. C´est en forgeant, ... qu´on forge.




- La Grande Flippeuse et Vomito dans le Vercors - TOME II - Le gîte (ou la maison fantôme)
chapitre 1 - Découverte


"Découverte" est le terme adéquat pour exprimer ce sentiment de jamais vu. Une pièce commune dont le plafond en dit long sur la solidité de la batisse tant certains morceaux étaient prêt à se décrocher, des toiles d´araignée d´un tel réalisme et d´une telle densité au m² qu´elles auraient pu en faire pâlir le gérant du train fantôme de la foire de Palavas-les-Flots, un poële à bois rempli à ras bord par une propriétaire soucieuse de notre confort, mais qui semblait nous dire : "Si vous m´allumez personne ne se réveillera demain.", ...

Le rez-de-chaussé accueillait également une petite cuisine, 2 wc, 3 douches, et un petit coin lavabo.

L´étage se décomposait en trois parties, avec 2 chambres de 5 ou 6 lits entourant un dortoir dont les occupants se sont retrouvés malgré eux, la dernière nuit, au milieu d´une guerre des fantômes.


chapitre 2 - Attribution des lits


Comme cela avait été discuté BEAUCOUP plus tôt au Mac Do, les ronfleurs et ronfleuses clairement identifiés se sont retrouvés face à des clans de dormeurs silencieux essayant de remplir au plus vite les chambres. Un certain demi-ronfleur comcubin de ronfleuse à part entière regrettera cette attribution forcée de son espace nuit.




- La Grande Flippeuse et Vomito dans le Vercors - TOME III - Le samedi, c´est Raviol(i)
chapitre 1 - Les rois du monde


Après s´être couché à 2 heures du matin, on s´attend à faire une mini grasse-matinée, mais lorsque dans un demi-sommeil vous entendez une voix ressemblant de très prêt à celle d´une païlote de SV demander à un certain Pascal "Pascal ? c´est quelle heure ?" vous savez d´ores et déjà, avant même d´entendre la réponse, que votre mini grasse-matinée vient de tomber à l´eau. C´est ainsi, alors que tout le monde dormait encore, y compris l´infâme demandeuse d´heure, que je suis descendu et que comme une récompense à cet acte, et dans un calme paradisiaque et un silence sacré, j´ai découvert le paysage de cette montagne sereine et magnifique que le soleil commençait tout juste à dépasser. Quel spectacle !!! Là, j´ai réalisé que toutes les péripéties de la veille devaient être une sorte de rituel de passage pour que seul les plus méritants puissent profiter de ce moment.

Puis, les uns après les autres, tout le monde se retrouve dehors, rompant ce moment d´extase, pour partager un petit déjeuner improvisé.


chapitre 2 - Encore de la moto


Après les galères de la veille, nous sommes partis le samedi matin très confiant, pensant avoir laissé derrière nous notre capital poissard. On commence par abandonner lachement le SV devant le gîte, ce qui permettra à insUlyne de nous faire des photos dont elle a le secret. On en profite au passage pour enrichir un pompiste de Pont-en-Royans qui, après notre passage, a pu fermer sa boutique pour aller rouler gaiement au volant de son alpine.

Je n´est plus en tête le road-book détaillé de la journée, mais ce fut une bonne journée de roulage avec un bon rytme fluide et régulier, une petite pause repas dans un resto dont les serveuses se sont un peu inquiétées quand insUlyne leur a demandé si elles pouvaient accueillir 25 motards, mais dont le cuistot, qui passait par là au bon moment, a su se montrer très accueillant. "Oui, oui, oui, ça rentre !!!" avec un petit goût de "je ne sais pas comment mais ça rentre". Dans mon assiette, un succulente Bavette à l´échalotte accompagnée de ses Ravioles. J´en salive encore rien que de le taper sur le clavier.
Le roulage de la veille, la nuit courte, la digestion naissante ont fait que la remise en route fut difficile. Mais une fois sur la moto, c´était reparti comme en 40.

La route est belle, le rythme toujours agréable, et le col de la Bataille un endroit tout simplement divin. Un enchantement pour les yeux, un avre de paix qui semble dédié à la méditation jusqu´au moment où une bande de motards décident d´escalader la voute du tunnel pour se faire prendre en photo sur cette dernière.

C´est reparti, direction le col de Rousset et ses lacets qui redescendent sur Die. Petite halte sur le parking à la sortie du tunnel du col où il est proposé un tour de manège. Ceux qui sont interressés font un aller/retour sur cette jolie route, puis tout le groupe se remettra en marche plus tranquillement pour rejoindre tous ensemble Die. Et bien ma foi, comment dire ? T´Gex sortant de convalescence, il avait bien besoin de se décrasser les soupapes de faire monter l´aiguille du compte-tour là où ça commence à devenir rouge. Une descente dans la roue de Reed et de Termina´Jorge, Râââââââ c´est trop bon, un petit demi tour avant d´arriver en bas, et je passe devant pour rattaquer la montée. Nomdidiou, qu´est ce que c´est bon quand T´Gex respire bien. Un ou deux frottages de botte sur des bonnes compression en virage et j´apperçois déjà le parking où tout le monde nous attend. Il n´est vraiment pas nécessaire de débrider pour se faire plaisir.

Avant de se remettre en route, petite inquiétude autour de Daisy, qui pour l´heure est devenu Vomito, et qui ne se sent pas très bien. On rebrousse chemin, la descente ne se fera pas en groupe. Nous retraversons le tunnel en sens inverse et on s´arrête se rafraichir dans le premier bar que l´on trouve. Vomito reprend doucement des couleurs grâce aux petites pillules magiques de Xavière.

L´heure tourne, le rendez-vous pour le restaurant du soir approche, alors on remonte vers Rencurel via La Chapelle-en-Vercors.

Zed, ne pouvant plus patienter au dernier arrêt regroupement, part devant pour rejoindre Audrey restée seule au gîte toute la journée. Cette belle et délicate attention aurait mérité les quelques moments de solitude pour de petites retrouvailles, mais un troupeau de vaches en avait décidé autrement, et nous n´avons pas tardé à le rattraper et surtout à exploser de rire en le voyant au milieu de ce troupeau de bovidé. La photo est visible ici. Adieu le retour à la sauce bisounours qu´il voulait surement nous cacher.


chapitre 3 - Le resto/piscine


Après une petite douche pour les plus chanceux, on redescend les 4 ou 5 kilomètres qui nous séparent du restaurant à Rencurel. Là, la douzaine de personnes déjà installées devant leur assiette ont vu leur soirée basculer subitement du repas tranquille et calme au milieu des montagnes, à cette sorte de brouhaha fait de moteurs vombrissants, de portables sonnants, de rires extrêmements expréssifs, de "Dââââââââââââââââ...", et de que sais-je encore.

Il y a eu tellement d´histoire, plus ou moins intimes, racontées pendant ce repas que je ne vais pas avoir le temps de tout détailler. Il a été question de machine à laver, de drague de serveuse (trop jeune ?!?!?), encore et toujours de ravioles, de casquette, de SMS, de "quelle heure est-il Zed ?", de nuées de petits coeurs suivant les Tchounets quand ils se déplacent, de touriste anglais fan de Triumph, de sauce à l´ail, de piscine inaccessible, de "mais je ne vois pas ce que je mange", de bisounours, de paranormal, avec une révélation reprise et retranscrite littéralement ici : "Je suis une grande Flippeuse" Je vous laisserai chercher de qui il s´agit, ... Bref une soirée bien remplie.


chapitre 4 - Fin de soirée ´So Romantic´


Une fois rentré au gîte, les virils motards, avec leurs mains pleines de graisse (là, je parle pour Kanato), leurs voix graves, leurs cuirs crades, et leur machisme légendaire, se sont retrouvés en terrasse, allongés sur leur chaise, à regarder les étoiles en faisant des commentaires poêtiques à chaque étoile filante qui passait. Il faut bien reconnaitre que des ciels comme celui-là, on n´en verra jamais à partir de Lyon. Au passage, bien vu Vomito pour le satelite. Il fallait le voir celui-là. Un point blanc parmi tant d´autres.

La suite fut moins romantique, une coup de fil à minuit des beaux parents pour prévenir que Mini_gOurOups #1 est malade et fait de la concurrence à Vomito, une bataille inter-chambre avec un dortoir au milieu qui n´avait rien demandé à personne. Un Reed déchainé qui n´arrivait plus à s´arrêter de parler (Note pour plus tard : Empêchez Reed de prendre un café le soir.)

Au fait, Il était trop nul votre fantôme qu´on entend arriver de super loin.




- La Grande Flippeuse et Vomito dans le Vercors - TOME IV - The last day
chapitre 1 - Réveil pluvieux, réveil ...


... heureux, nous ne l´étions pas vraiment en entendant le déluge dehors alors que l´on sortait difficilement de nos lits. Il y en a qui ont tout de même trouvé la force de se latter la gueule à coup d´oreiller, et je crois même avoir entendu La Grande Flippeuse implorer insUlyne d´arrêter de frapper.

Pour Mme gOurOups et moi-même le WE était bel et bien fini, petit déjeuner rapide, remplissage des sacs, et hop, On The Road Again.


chapitre 2 - Le retour


Finalement, même sur route mouillée ça se fait bien en 1 heure et demi.
Quelques gouttes par ci, par là, un seul demi tour, et le grosse saucée à partir de La-Côte-Saint-André.

C´est chiant de re-rouler seul quand on a été habitué à être 15 bécanes.




- La Grande Flippeuse et Vomito dans le Vercors - FINAL PART - Les remerciements
chapitre 1 - Comment n´oublier personne ?


Merci à Reed & insUlyne pour se week-end magique plein d´aventure, de péripétie, de bonne humeur, ...

Merci à tous les autres pour la bonne ambiance tout au long du week-end, on s´est vraiment éclaté avec vous.

Ces week-end devraient être remboursés par la sécu.




FIN



LES PHOTOS :
(116 clichés)

..:: Merci aux auteurs ::..

Cliquez sur les miniatures pour les agrandir

Le motard aime la verdure,

et surtout l´ombre.

LIENS DIRECTS : DEPART VIENNE McDO CHATTE VIE DU GÎTE
SUR LA ROUTE COL DE LA BATAILLE COL DE ROUSSET RESTO RENCUREL


     DEPART VIENNE : 04/07/2008 20h00 : Point de rassemblement et de départ pour l´aventure.


Retour en haut de la page


     McDO CHATTE : 04/07/2008 21h30 : Ravitaillement des Pilotes.


Retour en haut de la page


     VIE DU GÎTE :


Retour en haut de la page


     SUR LA ROUTE : Les photos embarquées sont l´oeuvre d´insUlyne.


Retour en haut de la page


     COL DE LA BATAILLE (1313 m) : 05/07/2008 14h40 : Wââââââ...! Quelle vue.


Retour en haut de la page


     COL DE ROUSSET (1254 m) : 05/07/2008 15h45 : La vue n´a d´égale que le bonheur de serpenter sur les lacets qui descendent sur Die.


Retour en haut de la page


     RESTO RENCUREL : 05/07/2008 20h30 : Raviole, raviole, raviole, ... et la piscine.

 


Tout le monde est bien rentré chez lui, aucun soucis majeur à déplorer pendant le Week-end,
si l´on fait abstraction des toutes nos aventures, qui personnellement m´ont bien fait marrer.


Merci à tous et à la prochaine balade ...



Retour page d’acceuil
Retour en haut de la page